composteur DE CUISINE

Quel composteur de cuisine choisir: 3 facteurs à  tenir en compte !

vous voulez vous lancer dans le compostage domestique et adopter un geste éco responsable dans votre cuisine pour réduire le volume de vos déchets ménagers en transformant les restes d’aliment, épluchures de légumes et fruits en un engrais bio pour nourrir vos plantes d’intérieur.

cependant, vous ne savez pas quel composteur  de cuisine choisir selon votre régime alimentaire ou que vous vivez en appartement ou maison, découvrez notre guide pour vous aider à faire le bon choix!

Pourquoi utiliser un composteur de cuisine : 

Vu la quantité de déchets ménagers que nous produisons chaque jour, la question qui se pose pour la plupart: comment alléger ma poubelle? alors que la réponse est simple. La moitié de votre poubelle se compose de déchets biodégradables comme: épluchures, résidus alimentaires … et tout ça, c’est de la matière organique qui peut se décomposer et se transformer en compost utile  pour fertiliser vos plantes.

Pour se mettre dans cette démarche zéro déchets, un geste écoresponsable s’impose,au lieu de jeter vos déchets, c’est mieux de les composter et les utiliser comme une ressource  pour amender votre jardin ou vos plantes d’intérieur.

c’est un geste qui peut faire toute la différence dans votre cuisine et qui peut inspirer autour de vous pour se mettre au compostage à domicile. 

c’est d’où l’intérêt d’utiliser un composteur pour cuisine qui vous aide à exploiter vos déchets ménagers et d’apprendre à  reproduire le cercle de la nature: rien ne se perd tout se transforme.

Comment choisir un composteur de cuisine : 

le choix du composteur de cuisine dépends de certain critères que vous devez tenir en compte  comme la composition du foyer, le régime alimentaire, et le temps d’entretien du composteur: 

la composition du foyer:

Le nombre de personnes dans le foyer influence directement la quantité de déchets produits. Un petit foyer (une à deux personnes) génère moins de déchets, donc un lombricomposteur ou un composteur Bokashi peut suffire.

Pour un foyer moyen ou grand, un composteur de jardin traditionnel pourrait être plus adapté, sauf en appartement où il est préférable d’opter pour des modèles compacts.

le régime alimentaire:

La nature de votre alimentation joue un rôle important dans le volume et le type de déchets que vous produisez. Par exemple, une alimentation riche en fruits et légumes génère davantage de résidus organiques, parfaits pour un composteur. En revanche, si votre alimentation comprend beaucoup de produits d’origine animale, certains types de composteurs, comme le Bokashi, sont plus adaptés pour gérer ce type de déchet.

temps d’entretien:

Tous les composteurs ne nécessitent pas le même entretien. Un composteur Bokashi demande peu de maintenance et convient aux personnes ayant peu de temps à y consacrer, tandis qu’un lombricomposteur exige un suivi plus régulier pour s’assurer de la santé des vers. Quant aux composteurs de jardin, ils nécessitent un certain entretien périodique, comme le brassage et l’aération des matières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *